Si l’univers de la production numérique et tous les processus qu’elle englobe vous passionne, vous savez certainement que les composants essentiels de cette activité sont les modèles 3D. Ces derniers servent dans de nombreux domaines (architectures, impression 3D, conception de jeux, etc.), mais leur conception nécessite l’usage d’un outil spécifique. Les 2 logiciels de modélisation 3D présentés ci-dessous vous permettront justement de réaliser plus facilement vos modèles 3D si vous êtes un débutant.
SelfCAD
SelfCAD est un outil de modélisation 3D qui peut convenir à un débutant. Il utilise le navigateur web comme système d’exploitation. Pour le télécharger, rendez-vous sur le site officiel de Selfcad. Ce logiciel est disponible sous une version gratuite, mais avec des fonctionnalités plus limitées. Pour profiter de toutes les fonctionnalités proposées par SelfCAD, il faut payer un abonnement de 12 € par mois. Le logiciel est assez complet dans l’ensemble et il vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour designer votre objet 3D avant de l’imprimer. SelfCAD propose une interface la plus simple possible pour une prise en main facile. Le principal point fort de ce logiciel réside dans sa capacité à préparer les modèles avant l’impression. Il donne accès à un outil de découpe et peut même acheminer directement le G-code vers votre ordinateur. Vous avez également accès à des imprimantes 3D prédéfinies parmi lesquelles vous pouvez choisir.
SketchUp
Compatible sur Windows et Mac, SketchUp est un logiciel de modélisation gratuit. Il sert surtout dans la planification et la visualisation et peut s’utiliser dans des domaines variés tels que l’urbanisme, l’architecture d’intérieur, l’architecture, la construction et l’ingénierie. Parfaitement adapté aux débutants, SketchUp propose une interface soignée et un design bien abouti. Les outils sont intuitifs pour permettre une navigation fluide et un sculptage précis en 3D. L’avantage avec ce logiciel réside dans le fait qu’il offre des possibilités illimitées mis à part la modélisation 3D. Une version en ligne est également disponible et sur laquelle vous avez droit à 10 Go d’espace de stockage. Les étudiants et les professionnels peuvent souscrire à un abonnement de 990 € par an pour accéder à des versions plus adaptées et encore plus complètes (version de bureau, fonctionnalités supplémentaires).