Bien sûr qu’Internet est indispensable, bien sûr que l’homme moderne ne pourra pas évoluer sans la Toile. Malheureusement, certaines personnes s’en servent pour causer des dégâts chez d’autres, pour nuire intentionnellement. C’est ainsi qu’est né le piratage informatique. Ceux qui sont derrière ces piratages visent aussi bien les entreprises de grande, moyenne et petite envergure que les particuliers. Il est possible de se protéger de leurs attaques, en prenant quelques précautions d’usage et en restant vigilant.
En quoi cela consiste-t-il ?
Le piratage informatique consiste à s’introduire dans le système d’un tiers à l’insu de celui-ci, dans le but d’en modifier le contenu et l’organisation. Souvent, le piratage informatique a pour objectif de s’emparer des données confidentielles d’un tiers, pour les utiliser frauduleusement, pour voler, pour arnaquer, etc. Les motivations et les conséquences d’un piratage peuvent varier mais au final, c’est aux dépens de la victime. Le plus souvent, les pirates s’attaquent aux sites Web. Leur but est de s’approprier les informations contenues dans les serveurs, informations qu’ils revendent à des repreneurs par exemple ou qu’ils vont utiliser eux-mêmes. On parle alors de motifs financiers.
Les objectifs du piratage
Les objectifs des pirates informatiques ne sont pas toujours les mêmes. Evidemment, dans la plupart des cas, le but ultime, c’est l’argent. Mais il y a des cas où des pirates s’emparent de données sensibles dans le but de révéler des abus, des actes malveillants, etc. Ils veulent rendre public de tels actes et pour eux, le seul moyen d’y parvenir, c’est de voler les données et de les diffuser ensuite en ligne. Ils souhaitent sensibiliser l’opinion publique en agissant de la sorte. Cette forme d’acte de piratage est appelée « hacktivisme », contraction de « hacker » et de « activisme ». Souvent, ces actes ont des motivations religieuses et politiques. Mais quelles que soient les motivations, ce genre de piratage informatique porte atteinte à l’image des victimes.