La technologie ne cesse d’évoluer. Et pour se conformer aux exigences des internautes ainsi qu’à celles de Google, votre site web doit suivre cette évolution. D’où l’importance d’une refonte de site internet. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses avantages ?
Refonte de site web : qu’est-ce que c’est ?
C’est une opération qui consiste à apporter une modification en profondeur au niveau de son apparence. De ce fait, votre site aura un nouveau webdesign. Mais cette intervention ne concerne pas uniquement l’aspect visuel, mais aussi et surtout sa structure.
L’importance des travaux à réaliser dépend en grande partie de vos objectifs ainsi que de l’état de votre site web. En d’autres termes, l’étendue de la refonte sera déterminée par ces éléments.
On compte actuellement deux typologies de refonte de site, à savoir la refonte visuelle et la refonte visuelle et structurelle. La première est caractérisée par les points suivants : le webdesign du site, une partie de son contenu et de son arborescence. Parfois, il peut y avoir un ajout de fonctionnalités.
En revanche, la seconde consiste en une modification au niveau du design et de la structure du site. Ce type de refonte est généralement accompagné d’une profonde transformation sur l’arborescence de ce dernier. De ce fait, qui dit refonte structurelle dit changement de CMS (Content Management System).
Quels sont les avantages de la refonte de site web ?
Procéder à la refonte de site Web offre de nombreux avantages. Parmi eux, on peut citer :
• Une amélioration de l’expérience utilisateur : votre site web reflète à la fois votre image de marque et les valeurs de votre entreprise auprès de vos partenaires, clients et prospects. Il doit être à jour, au risque de faire fuir les visiteurs. En effet, cela peut provoquer l’augmentation de votre taux de rebond. Mais en faisant une refonte, celui-ci sera à la fois beaucoup plus esthétique, moderne et ergonomique. En conséquence, vous améliorez l’expérience utilisateur, ce qui vous démarquera de vos différents concurrents. Cela influe grandement aussi sur la conversion des visiteurs.
• Une meilleure visibilité sur Google : la refonte de site est un excellent moyen d’avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Cette intervention implique des travaux sur le référencement naturel de votre site web. Cette opération vous permet donc de répondre aux exigences imposées par les algorithmes de Google, ce qui vous offre un meilleur classement sur les résultats de recherche. En d’autres termes, la refonte de site permet de préserver son SEO.
Quelles sont les principales étapes de la refonte de site ?
Elle s’effectue en plusieurs étapes, à savoir :
1. L’organisation d’un audit de votre site actuel : audit technique, audit SEO, audit de navigation et benchmark concurrentiel.
2. La rédaction d’un cahier des charges afin de définir vos objectifs : présentation de votre entreprise, objectifs de la refonte de site, votre budget et le calendrier prévisionnel.
3. Le choix d’un système de gestion de contenu : de préférence un CMS open source comme WordPress.
4. L’optimisation de votre site internet : aspects techniques, contenu, expérience utilisateur et conversion.
5. L’inscription de votre refonte de site dans la durée : promotion du site sur les différents types de canaux de communication.